Aux origines

Bienvenu/e/s sur mon blog !

Ce blog me permet de partager mes pérégrinations manucurielles.

( Oui, oui, je sais, ce terme n’existe pas, c’est une création volontaire ! —> Une langue ça vit… Elle ne peut pas rester figée ! Et moi j’aime inventer des mots qui sont parfois plus expressifs que ceux du dictionnaire… Je dirai même qu’une bonne onomatopée et quelques gestes parlent plus que des mots… mais ici, sans les geste, sans les sons… ça va être dur de vous faire passer mes messages)

Je parle de « pérégrinations », car j’ai vraiment la sensation de vagabonder dans mon univers dès que je m’occupe de mes ongles. Je me recentre sur mon être et toute concentrée que je puisse être à soigner mes ongles, je pense à des choses, puis à d’autres… Ca me fait le même effet quand je dessine ou quand je peinds.

Pour mieux cerner la raison de ce blog, on va monter tous ensemble dans la machine à remonter le temps et se retrouver dans la période 2000-2001.

Mon premier souvenir créatif, relatif à mes ongles, remonte à 11 ou 12 ans. Dès lors, j’utilise un cure-dent que je trempe dans un peu d’encre de chine et que j’applique sur mes ongles recouverts de vernis. C’est pas évident d’avoir assez de matière sur ce cure-dent pour pouvoir créer des motifs harmonieux. Pourtant j’y fais de très fines lignes formant, après avoir séchées, des zébrures. Le résultat n’est pas impeccable, il faut l’avouer, mais au moins il a le mérite d’être différent ! A l’époque, tandis que mes copines de classes, insouciantes, se tartinent les ongles de Tipp-Ex, de surligneur ou autre substance de torture à disposition dans leur trousse (-rien que d’y penser… pauv’z’ongles… bon… je suppose que depuis, ça a dû changer !! -), je vis là mes premières expériences de « nail art » (sans savoir que c’en est) et reçoit les compliments enthousiastes de mes camarades qui souhaitent reproduire la même chose.

Aujourd’hui ( 2012 – bôiiiing – on atterrit ! ) j’ai adopté des outils plus adaptés, mais qui restent rudimentaires. Cela ne m’a jamais vraiment submergé, et je tente de ne pas l’être : je ne peux pas consacrer trop de temps (un après-midi c’est le grand max!) à mes ongles. Je n’ai jamais rencontré d’autres filles se passionnant à tel point… jusqu’au jour où -c’était en décembre 2011-, j’ai eu envie de faire des choses un peu spéciales sur mes ongles. Je manquais d’inspiration. J’ai trainé sur le web à la recherche d’abord de motifs, puis de conseils… Et je suis tombée sur des vidéos qui ont déclenché une soif irrépressible d’apprendre toujours davantage !! Tutoriel après tutoriel, blog après blog, page Facebook après page Facebook, j’ai découvert l’ampleur de la communauté qui regroupe les passionnées de Nail Art. Je ne manquerai pas de citer mes sources car grâce à elles j’ai adopté des techniques que je ne connaissais pas. J’ai compris que j’en faisais partie, de ces passionnées, mais que je ne savais pas que j’en faisais partie parce que je ne savais pas que cette communauté s’était formée et s’exprimait sur le web.

Avant de me lancer dans l’expérience du blog, j’ai réfléchi. Ai-je vraiment ma place ? Il y a tellement d’artistes qui maîtrisent avec dextérité toutes sortes de techniques ! Ce qui n’est pas mon cas : j’apprends doucement en m’inspirant des leurs, je ne m’en cache pas, je n’ai aucun mérite, je n’ai rien inventé. N’empêche que j’adore ça ! Alors je souhaite partager mes expériences, aussi bien les ratées que les réussies, avec mes ressentis, mon opinion. J’essaierai néanmoins de ne publier que les tentatives dignes d’un peu d’intérêt par respect pour celles qui ont vraiment du talent et aussi pour celles qui n’ont pas de temps à perdre.

Bonne découverte !

LittleBlueRabbitOnTheMoon

13 réflexions sur “Aux origines

  1. Hihi !!
    Je me suis posée les même questions !!
    Qui suis je pour pouvoir avoir un blog et exposée mes ongles ??
    Bah une passionnée tout simplement !!
    Trop sympa ta petite présentation !
    Bisouille

    J'aime

Commenter

